Site Features

Forgot Password?

Sitesearch

Stakeholders

Navigation

Boralex (Boralex)

Boralex

Headquarters / Secretariat

36, rue Lajeunesse
Kingsey Falls (J0A 1B0)
Québec
flagCanada
show location

Phone: +1 (819) 363-5860
Fax: +1 (819) 363-5866
Email: patricia_lemaire@cascades.com
http://www.boralex.com/

 

Mission

Boralex a pour mission de développer et d’exploiter des sites de production d’énergie en Amérique du Nord et en Europe. Fidèle à son engagement de respecter l’environnement, Boralex mise sur son expertise développée au fil des ans pour poursuivre ses acquisitions et devenir un chef de file dans le domaine de la production privée d’énergie renouvelable.

Profil de l'entreprise

Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») est une pionnière parmi les producteurs privés d’énergie verte et d’énergie renouvelable. La Société, qui emploie près de 300 personnes, possède et exploite 21 sites de production d’énergie et un centre de recyclage de bois urbain au Québec, en Amérique du Nord et en France, combinant une capacité installée de 333 MW. Notamment, à partir de son centre de contrôle à distance de Kingsey Falls (Québec), Boralex gère, en plus de ses propres centrales, 10 centrales d’une capacité totale de 190 MW appartenant à Fonds de revenu Boralex énergie (le « Fonds »), dont elle détient 23 % des parts.

Boralex a développé une expertise diversifiée dans quatre types de production d’énergie verte et renouvelable :

Boralex est le plus important producteur d’énergie à base de résidus de bois en Amérique du Nord, possédant six centrales thermiques dans les États du Maine et de New York, d’une puissance installée totalisant 204 MW. De plus, elle gère pour le Fonds une centrale thermique et une centrale de cogénération aux résidus de bois au Québec d’une capacité combinée de 63 MW. Afin d’assurer une partie de l’approvisionnement en résidus de bois des centrales, Boralex exploite au Québec une entreprise spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage du bois urbain résiduel, Copeaux de bois Secure S.E.C., et possède des ententes d’approvisionnement avec divers fournisseurs.

Boralex possède huit centrales d’énergie hydroélectrique, son secteur d’origine, dont cinq sont situées aux États-Unis, deux au Québec et une en France, combinant une capacité installée de 26 MW. Elle gère pour le Fonds sept centrales additionnelles, dont cinq au Québec et deux aux États-Unis, d’une capacité de 96 MW.

Boralex exploite en France une centrale de cogénération alimentée au gaz naturel de 14 MW. De plus, elle gère pour le Fonds une centrale de ce genre au Québec, d’une capacité installée de 31 MW.

Au cours des dernières années, Boralex a développé une expertise de pointe dans le domaine prometteur de l’énergie éolienne. Ses sites éoliens sont situés en France où ce mode de production connaît un fort développement. La Société y exploite actuellement six fermes éoliennes d’une capacité totale installée de près de 89 MW.

Les actions de Boralex, qui sont détenues à 43 % par Cascades inc., se négocient à la bourse de Toronto sous le symbole BLX.
 

Categories

  1. Actor:

    Manufacturer / Installer, Other business / industry

  2. Sector:

    Biomass, Energy, Renewable energy (any other)